/
/
  1. Accueil
  2. Ecrits & Publications
  3. Séance de Place Analytique du 25 mars 2024
Retour

Séance de Place Analytique du 25 mars 2024

Date de l'évènement: 25 mars 2024

Chers collègues,

 

Pour notre troisième rencontre de l'année, nous vous donnons rendez-vous le lundi 25 mars 2024 à 21h, à la maison fraternelle 37 rue Tournefort - Paris 5, pour continuer à échanger autour de notre thème de cette année : Destins des pulsions dans l'acte analytique.

 

Julie Billouin s’est proposée pour continuer sur la lancée – entrouverte par l’intervention du mois dernier de Patricia Martinez – qui nous invite à réfléchir à la question de la sublimation, au regard du travail du pulsionnel engagé par une cure psychanalytique et son acte. Après une rapide proposition, il s’agira de discuter collectivement de ces notions de sublimation et de destins des pulsions au cours puis au terme d’une psychanalyse.

 

Le titre de son intervention : 

Au terme d’une psychanalyse : sublimation ou castration ?

Et son argument :

 

Certaines questions fort intéressantes et fort précieuses pour notre discipline, notre praxis et notre conception de l’acte psychanalytique restent en suspens en ce début d’année : que devient la pulsion au terme de l’expérience psychanalytique ? Quelle est la trace, la marque, que la psychanalyse laisse après son passage sur le corps et l’âme de celui qui s’y est frotté ? En quoi l’acte psychanalytique opère sur le registre pulsionnel ?

 

Ne nous dérobons pas pour y répondre et parler de fait de l’action opératoire d’une psychanalyse sur le registre de la pulsion mais aussi sur celui du fantasme et de l’objet. Ce qui nous imposera alors d’articuler et de distinguer les notions de sublimation et de castration. La pulsion est-elle sublimée par l’acte analytique ou bien castrée ? Nous le discuterons.

 

Et finalement, où en sommes-nous – dans notre élaboration et d’après nos expériences singulières – de cette merveilleuse invitation que nous lançait Jacques Lacan en 1964 déjà :

 

« Après le repérage du sujet par rapport au a, l’expérience du fantasme fondamental devient la pulsion. Que devient alors celui qui a passé par l’expérience de ce rapport opaque à l’origine, à la pulsion ? Comment un sujet qui a traversé le fantasme radical peut-il vivre la pulsion ? Cela est l’au-delà de l’analyse, et n’a jamais été abordé. »[1]

 

En 2024, en sommes-nous toujours là ? Où bien pouvons-nous faire un pas de plus ? Soyez les bienvenus dans la discussion, que chacun ose et propose nous donner son avis, sa réflexion, ses points d’impasse afin d’avancer sur ces épineuses mais passionnantes questions théoriques et surtout cliniques.

 

 Nous vous rappelons que la participation est ouverte à chaque intéressé à l'élaboration autour du savoir de l'analyste. 

 

Nous souhaitons favoriser la réunion en présentiel, afin de faciliter les échanges et permettre les rencontres. Cependant, pour ceux qui ne pourraient pas venir sur place, vous pouvez demander le lien zoom au moins 48H à l'avance par retour de mail placeanalytique@gmail.com.

 

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

 

Les responsables de Place Analytique : Andrea Dell'Uomo, Carlos Guevara (Membres de l'EPFCL), Jean-Thibaut Fouletier et Julie Billouin

 


[1] Lacan, J. (1963-64). Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Seuil, p. 245-46.

Me contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Se soigner grâce à la psychanalyse à Paris 9
En savoir plus +

Le psychanalyste et les autres « psy »

Se former à la psychanalyse suppose tout d'abord de poursuivre une psychanalyse avec un psychanalyste digne de ce ...
En savoir plus
Consultation psychanalyste proche Paris 10
En savoir plus +

Les origines de la psychanalyse

Grâce aux travaux et réflexions de Freud puis à la finesse clinique de J. Lacan, la psychanalyse est, depuis plus d'...
En savoir plus
Rencontrer une psy à Paris 10
En savoir plus +

L’espace de séance, la parole et le corps du vide

Une très belle définition de la séance analytique d'après Pierre Fédida
En savoir plus
Écrire à Julie Billouin
create Me contacter