/
/
  1. Accueil
  2. Ecrits & Publications
  3. Prochaine séance de Place Analytique
Retour

Prochaine séance de Place Analytique

Date de l'évènement: 26 février 2024

Chers collègues,

 

Nous vous retrouverons avec grand plaisir, pour notre deuxième rencontre de l'année, le lundi 26 février à 21h à la maison fraternelle 37 rue Tournefort - Paris 5

 

Nous continuerons notre lancée autour du thème de cette année : Destins des pulsions dans l'acte analytique grâce à l'intervention de Patricia Martinez, psychanalyste à Nice.

 

Le titre de son intervention : Un concept limite : des destins de la pulsion au destin de la pulsion à la fin d'une analyse 



Et son argument :

 

Freud élabore le concept de pulsion corrélativement à celui d’inconscient pour

rendre compte du fait que l’homme n’est pas maître en sa demeure : quelque chose le pousse, apparemment malgré lui, à accomplir des actes qui dépassent sa volonté consciente, le Trieb.

A partir des articulations et des remaniements de ce « concept fondamental conventionnel » inventé par Freud, de sa structure de « concept limite entre le psychisme et le somatique » et de ses destins, nous interrogerons comment Freud a

articulé pulsion et signifiant pour saisir ce qui se passe en terme de changement, de transformation de la pulsion.

Ce sera l’occasion d’introduire le terme de praxis au sens où le définit Lacan dans l’acte de fondation de l’EFP en 1964, contemporain du séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse où le concept de pulsion est traité aux côtés de trois autres, l’inconscient, le transfert et la répétition.

A travers quelques moments choisis de l’enseignement de Lacan, nous tenterons d’appréhender ce que devient la pulsion à la fin d’une analyse, depuis l’articulation de la pulsion et du fantasme dans le graphe du désir construit en 1957-1958 jusqu’à l’articulation de la pulsion et du dire à partir de l’assertion : « Les pulsions, c’est l’écho dans le corps du fait qu’il y a un dire » énoncée en 1976 dans le séminaire Le sinthome.

En conclusion, dans le dispositif de la cure, avec pour tout moyen, celui de la parole, qu’est-ce qui fait qu’une interprétation émise depuis la structure du discours analytique puisse faire acte c’est-à-dire opérer sur la structure de la pulsion ?

 

Nous vous rappelons que la participation est ouverte à chaque intéressé à l'élaboration autour du savoir de l'analyste. 

 

Nous souhaitons favoriser la réunion en présentiel, afin de faciliter les échanges et permettre les rencontres. Cependant, pour ceux qui ne pourraient pas venir sur place, vous pouvez demander le lien zoom au moins 48H à l'avance par retour de mail placeanalytique@gmail.com.

 

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

 

Les responsables de Place Analytique : Andrea Dell'Uomo, Carlos Guevara (Membres de l'EPFCL), Jean-Thibaut Fouletier et Julie Billouin

 

Me contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Consultation psychanalyste proche Paris 10
En savoir plus +

Les origines de la psychanalyse

Grâce aux travaux et réflexions de Freud puis à la finesse clinique de J. Lacan, la psychanalyse est, depuis plus d'...
En savoir plus
Cherche psychothérapeute proche Paris 75010
En savoir plus +

Qu'est-ce que la psychanalyse?

La psychanalyse, plus personne ne l'ignore aujourd'hui, est un moyen d'investigation du psychisme h...
En savoir plus
Trouver un psy à Paris 9 qui adaptent ses tarifs
En savoir plus +

À propos de la castration symbolique

La castration symbolique est la rencontre de l’être avec sa condition d’être manquant. Bien que la castration symbo...
En savoir plus
Écrire à Julie Billouin
create Me contacter