La structure peut être regardée sous différents angles, la castration en est la clef de voûte : Sous l'angle du développement temporel et logique, la castration symbolique est issue des expériences réelles de privation et de frustration imaginaire. La pulsion y rencontre le vide Réel et un impossible, par lequel le besoin devient désir, à partir d'un bord. Ce qui se structure sur ce bord est émergence du lieu dit de l'Autre chez Lacan. L'X du désir du sujet va investir au lieu de l'Autre les objets qu'y s'y découpent, images, odeurs, bruits, sons divers, qui prennent valeur signifiante en se reliant à des expériences de corps. Il y est pris comme désir et comme corps dans le désir de l'Autre, recouvert par les signifiants de l'Autre. Deux courants s'y croisent, un courant actif qui apprend à se constituer comme "désir de"au lieu de l'Autre, et un courant passif par où il subit le désir et les signifiants de l'Autre/autre. La place du moi n'est pas celle du sujet, celle de moins phi, pur manque à être. Ce qu'un sujet en découvre pendant une analyse se fait sous un autre angle, à partir d'un moi constitué, d'où il émerge comme sujet, sujet de son inconscient.