/
/
  1. Accueil
  2. Ecrits & Publications
  3. XXII Colloque du RPH : La perversion, sens dessus dessous.
Retour

XXII Colloque du RPH : La perversion, sens dessus dessous.

Deux fois par an, printemps/hiver,  le RPH organise un colloque autour de thèmes de préférence à même d’éclairer l’articulation possible entre médecine et psychanalyse. Chacune de ces journées est l’occasion de la parution de la Revue de psychanalyse et clinique médicale.

 

XXII COLLOQUE DU RPH

LA PERVERSION SENS DESSUS DESSOUS

Le samedi 12 MAI 2012 de 9h00 à 16h30

Espace St Sulpice
8 bis rue Jean Bart - 75006 Paris
Métro St-Sulpice (ligne 4) ou Rennes (ligne 12)

 

Si la névrose et la psychose ont trouvé avec Freud - pour la première - et Lacan - pour la seconde - des interlocuteurs privilégiés, la perversion reste, quant à elle, délaissée. Et pourtant, la perversion est présente, sous forme de trait ou de structure, dans le quotidien de la clinique psychanalytique dès ses débuts.

Au lieu de l’étudier, d’aucuns se gargarisent de ce que le DSM a aboli le mot perversion de ses entrées. Mais sans le mot, la chose réapparaît sous des agrégats tels que perversion narcissique, figures de perversion et autres bricolages rhétoriques des inspirés désespérants.

Lors de la séance du 9 avril 1913 de la Société psychanalytique de Vienne, Freud dit qu’il faut réconcilier les patients avec leur perversion. Dans cette même séance, il rappelle que la tâche de la psychanalyse « n’est pas de rendre les gens normaux, mais de faire d’eux des personnes cohérentes et de résoudre leur conflit. »

La psychanalyse peut être utile au pervers lorsqu’il est malheureux et qu’il se décide à rencontrer un psychanalyste. Quand cela se produit, la psychanalyse peut réconcilier l’être avec sa structure.
Nous vous attendons le 12 mai 2012 pour travailler sur une structure qui cherche pour ne pas trouver ce qu’il y a en dessous.

 

Me contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Écrire à Julie Billouin
create Me contacter