/
/
  1. Accueil
  2. Ecrits & Publications
  3. Prochaine séance de Place Analytique : lundi 25 septembre 2023 21h
Retour

Prochaine séance de Place Analytique : lundi 25 septembre 2023 21h

Chers collègues,
 
Nous avons plaisir de vous retrouver en cette rentrée pour la 6e séance de Place Analytique qui se déroulera le lundi 25 septembre à 20h45 à la Maison fraternelle, 37 rue Tournefort - Paris 5.
 
A partir du thème que nous avons retenu cette année, Ce qui se jouit dans la répétition, nous entendrons la présentation d'Anthony De Lemos Kawka, présentation à partir de laquelle nous pourrons ensuite échanger nos réflexions.
 
Voici son argument :
 
Ni Queue, Ni Être: de l’aliénation à la séparation.
 
Dans le séminaire XI, Lacan décrit l'aliénation et la séparation comme les deux opérations fondamentales de causation du sujet. Pour cette séance, je vous propose de considérer l’aliénation comme marqueur de « ce qui se jouit dans la répétition. »
 
À l’aliénation mettant en lumière la vacillation radicale du sujet, j'ajoute qu’elle révèle une qualité “adipeuse” de la jouissance : dans le dépassement du principe du plaisir, la répétition ne vise pas de destination particulière et donc, pas de “maitrise”. Cependant, j’avance qu’elle y engendre un effet d’endurance, nécessaire au support des deux caractéristiques du sujet Lacanien: une position perpétuellement indéterminée et une division définissant le sujet en tant que tel.
 
La séparation quant à elle, viendra signifier l’interruption temporaire du processus représentatif aliénant par la rencontre du sujet et de l’objet a. Dans ce contexte, nous remarquerons que la jouissance peut se définir par son rapport au signifiant du manque dans l’Autre. Ce faisant, l’opportunité d’un nouveau mode d’identification, au niveau de l’Être cette fois, se présentera pour aller vers le sinthome.
 
Après une discussion sur l’aspect théorique, je vous proposerai une étude clinique illustrant la non-différenciation de l’imago parental et ses conséquences aliénantes.
 
Lectures préalables :
 
Séparation et aliénation, la dialectique du sujet et de l’Autre, G. Chatenay
 
 
Aussi, l’élaboration du Self de H. Kohut vient étayer (en filigrane) la conception de l’étude clinique. (Il faudra se rappeler que Kohut n’a jamais prétendu définir le self dans son essence.)
 
Kohut et la psychopathologie du narcissisme, L. Guerette
 
Dans un autre genre, je trouve que le film « Un jour sans fin » d’Harold Ramis peut aussi illustrer notre topique.
 
 
 
Les codes zoom pour participer à cette séance de travail vous seront communiqués dans les jours qui la précèderont.
 
Nous vous rappelons que la Participation est ouverte à chaque intéressé à l'élaboration autour du savoir de l'analyste. Pour participer, si vous ne l'avez déjà fait, merci d'envoyer un mail à placeanalytique@gmail.com
 
Un dernier rappel concernant la prochaine Assemblée Générale de notre association Ex-sistence : celle-ci se tiendra le samedi 23 septembre de 18 à 20h. Ceux qui sont intéressés pour y participer peuvent nous contacter directement ou répondre au mail de Place Analytique." 
 
Vous souhaitant bonne réception de cette information,

Les responsables de Place Analytique:  Andrea Dell'Uomo, Carlos Guevara (Membres de l'EPFCL), Jean-Thibaut Fouletier et Julie Mortimore Billouin.

Me contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
consulter psychologue Paris
En savoir plus +

Résoudre des difficultés relationnelles chez un psychothérapeute-psychanalyste

Les difficultés relationnelles, qu'elles concernent les relations amoureuses, familiales, amicales ou encore...
En savoir plus
Faire une psychothérapie à Paris
En savoir plus +

Rencontrer un psychothérapeute-psychanalyste pour traiter des troubles du sommeil

Un trouble du sommeil, rencontré aussi bien chez l'adulte que chez l'adolescent ou l'enfant, est un...
En savoir plus
Consulter psychologue pour guérir d'addiction Paris
En savoir plus +

Soigner des problèmes d'addiction, de dépendance, chez un psychothérapeute-psychanalyste

Le terme d'addiction ou de conduites addictives, utilisé en France depuis quelques années, cherche...
En savoir plus
Écrire à Julie Billouin
create Me contacter