/
/
  1. Accueil
  2. Ecrits & Publications
  3. XXI Colloque du RPH : Schizophrénie et psychanalyse, une relation possible?
Retour

XXI Colloque du RPH : Schizophrénie et psychanalyse, une relation possible?

Deux fois par an, printemps/hiver,  le RPH organise un colloque autour de thèmes de préférence à même d’éclairer l’articulation possible entre médecine et psychanalyse. Chacune de ces journées est l’occasion de la parution de la Revue de psychanalyse et clinique médicale.

 

XXI COLLOQUE DU RPH

SCHIZOPHRENE ET PSYCHANALYSTE : UNE RELATION POSSIBLE

Le samedi 26 novembre 2011 de 9h00 à 16h30

Mairie du 9ème arrondissement
Salle du Conseil  - 6, rue Drouot - 75009 PARIS
(Métro Richelieu-Drouot : lignes 8 et 9)

 

En 1938, Sigmund Freud, dans l’abrégé de psychanalyse, écrit : « Nous constatons alors qu’il faut renoncer à essayer sur les psychotiques notre méthode thérapeutique. Peut-être ce renoncement sera-t-il définitif, peut-être aussi n’est-il que provisoire et ne durera-t-il que jusqu’au moment où nous aurons découvert, pour ce genre de malades, une méthode plus adaptée. »

Si nous ne pouvons pas parler de « psychanalyse avec les schizophrènes », nous affirmons qu'une relation est possible entre un patient schizophrène et un psychanalyste. Selon la stratégie clinique du RPH, nous parlons de psychothérapie avec psychanalyste pour la distinguer de la psychothérapie avec psychothérapeute qui est vouée, dès le départ, à tourner en rond ou à l’échec, l’autre nom du naufrage de la relation transférentielle.

En nous rappelant que l’objet de la psychanalyse est la découverte du désir, Lacan nous laisse la porte entrouverte pour dire que la psychothérapie avec les schizophrènes est possible si, pour ces derniers il existe une opportunité de rencontrer un clinicien intime de son propre désir, qui ne craint pas la folie et qui met du sien, c’est-à-dire de son désir de psychanalyste, pour que l'être, déboussolé face au réel, trouve la possibilité d'une île où l'ancrage et la vie soient viables.

C’est pour discuter de voies possibles, de points d’achoppement, de l'intérêt d'instaurer une clinique de partenariat, que nous vous invitons à venir nous rejoindre le 26 novembre 2011 à la mairie du IXe pour ce nouveau colloque du RPH.

Me contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Écrire à Julie Billouin
create Me contacter