Psychothérapie et psychanalyse : quelles différences?

Psychothérapie et psychanalyse : quelles différences?

Partage Facebook

cliquez sur les images pour les agrandir

La psychothérapie

 

La psychothérapie est une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être, un symptôme, et plus généralement des difficultés à vivre. Elle se déroule en face à face, le patient face au psychothérapeute-psychanalyste, ce dernier l'accompagnant dans son cheminement personnel.

Certains y trouveront les réponses qu'ils cherchaient et un apaisement aux souffrances qu'ils éprouvaient. Ils décideront alors de mettre un terme à leur psychothérapie, suffisamment apaisés pour continuer ainsi leur route.

D'autres exprimeront un questionnement plus profond sur leur propre fonctionnement psychique. Ce désir leur permettra d'entrer en psychanalyse, qui ouvrira la voie vers une véritable transformation de soi. Ainsi, la personne concernée passera de la position de patient (en psychothérapie) à celle de psychanalysant (en psychanalyse). Le clinicien passera lui de la place de psychothérapeute à celle de psychanalyste. (voir la cartographie du RPH)

 

Ainsi, bien souvent, la psychothérapie n'est que le premier pas vers une psychanalyse.

 

La psychanalyse 

 

La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus poussée et plus profonde. Elle englobe l’être dans sa globalité et laisse place à l'inconscient. La psychanalyse se distingue de la psychothérapie du fait que le patient exprime un désir de savoir. C'est ce désir qui sera le moteur de sa cure et qui permettra au psychanalysant d'accéder à la position de Sujet, c'est-à-dire capable de vivre sa vie sans la subir, d'en être acteur et responsable.

C'est en positon allongée, sur le divan, que s'effectue la psychanalyse. Le psychanalysant ne se trouve alors plus face au clinicien, car il n'a plus besoin d'être soutenu par son image pour avancer. Ce sera par son unique parole et ses associations libres qu'il parviendra peu à peu à une transformation de lui-même en profondeur, en découvrant les conflits inconscients qui trouvent une porte de sortie par la parole du psychanalysant.

 

La psychanalyse est un voyage, nécessairement tourmenté, car s'y découvre ce dont on avait toujours voulu gardé inavoué. Mais qu'importent les chemins que peut prendre la cure, celle-ci tourne toujours autour d'une question : le désir du psychanalysant. Là est l'objet de la psychanalyse.

La psychanalyse nous apprend à être plus souple, plus serein, plus heureux.

Le psychanalyste, quant à lui, guidera le psychanalysant dans sa cure grâce au matériel inconscient qui s'y entend. Il s'appuiera pour cela sur sa propre expérience de psychanalysant, ses connaissances théoriques et cliniques et une réflexion sans cesse remise en question.

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 00 00 00 00
  • Par email : contact@juliemortimore.fr
Retour Contactez-nous