Prochain colloque du RPH : Amour et Transfert

Prochain colloque du RPH : Amour et Transfert

Partage Facebook

cliquez sur les images pour les agrandir

Prochain colloque du RPH, le samedi 22 avril 2017, de 9h à 16h30

Salle Vinci
25, rue des Jeûneurs
75002 Paris
Métro : M3, M8, M9

 

Amour et Transfert, au coeur de la clinique psychanalytique

 

Ce colloque est le troisième volet de notre triptyque sur la haine, l’ignorance et l’amour.

 

Comment les différentes facettes de l’amour se parlent-elles dans la clinique psychanalytique ? Du désir d’amour au désir de savoir, comment le psychanalyste opère-t-il dans le maniement du transfert ?
 
 
En espérant que nous vous retrouverons pour échanger sur une clinique psychanalytique vivante, voici l'argumentaire du colloque:
 
Tout est mystère dans l'Amour
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance1
 
 De l’amour de soi à l’amour de l’autre, l’amour anime et nous pousse à vivre. Mais, quand il s’enflamme et devient passion de l’être, l’amour fait mal. Relation fusionnelle, conflictuelle, besoin pathologique d’aimer ou d’être d’aimé, lien d'emprise... quand la dépendance extrême emboîte le pas au sacrifice de soi alors, soudain, la haine se met à chasser l’amour qui se meut en pure souffrance.
La clinique psychanalytique témoigne largement de la multitude de ces visages au cœur du transfert. Cet « amour véritable »2 qui se retrouve précipité dans la cure prend ici la teinte propre aux nuances de l’infantile. Freud le qualifiait d'amour de transfert qui, de par l'ambivalence de l’être, constitue aussi bien le moteur de la cure que la plus forte résistance qui puisse s'y opposer.
Comment ces différentes facettes de l’amour se parlent-elles dans la clinique psychanalytique ? Du désir d’amour au désir de savoir, comment le psychanalyste opère-t-il dans le maniement du transfert ? Comment l'être peut-il sortir de cette passion qui le touche en plein cœur et implique tant de souffrance dans sa vie ? L'école du RPH vous propose d'interroger ensemble ce mystère dans l’amour et d’explorer ses expressions dans la cure.

 

1 La Fontaine, J. de. L’Amour et la Folie. Dans Fables de La Fontaine, livres VII à XII. Paris : Belin, 1886, p. 185. 
2 Freud, S. Remarques sur l’amour de transfert. Dans La technique psychanalytique. Paris : Presses Universitaires de France, 2010, p. 139.
 
 

 

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 00 00 00 00
  • Par email : contact@juliemortimore.fr
Retour Contactez-nous