Le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hopital (RPH) : une école de psychanalyse à Paris 9ème

Le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hopital (RPH) : une école de psychanalyse à Paris 9ème

Partage Facebook

cliquez sur les images pour les agrandir

C’est pour garder la psychanalyse la plus vivante et la plus pertinente possible que certains psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins et autres professionnels de la santé à Paris se sont réunis au sein d’une école de psychanalyse, le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (R.P.H.).

 

Le R.P.H. est né en 1991 de l'expérience de Fernando de Amorim, psychanalyste à l’hôpital Avicenne (93). Cette école de psychanalyse poursuit trois grands objectifs :

 

1) l’accueil et l’écoute de personnes en souffrance, soit psychique, corporelle ou organique

 

2) la formation clinique et théorique nécessaire pour occuper la position de psychothérapeute ou psychanalyste

 

3) la mise en place d’une réflexion et d’une articulation concrète entre le champ médical et le champ psychanalytique

 

 

Le R.P.H. a notamment mis en place la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), donnant la possibilité à toute personne qui le désire de rencontrer un psychothérapeute, quelque soit sa situation, y compris sociale. Tous les membres cliniciens adhérents de cette école ont cette exigence éthique de recevoir toute personne en souffrance selon ses moyens.

 

De plus, une ligne d'écoute téléphonique d'urgence, le SETU, a également été créée. Des membres cliniciens de l'association répondent 24h/24 aux appels de personnes en souffrance qui désirent contacter un professionnel.

 

Par ailleurs, le R.P.H. dispense une formation rigoureuse et exigente pour ceux et celles qui souhaitent assumer la position de psychothérapeute et de psychanalyste. Elle s'organise autour de groupe d'étude des textes de Sigmund Freud et Jacques Lacan tout d'abord, puis d'autres auteurs ensuite, de séminaires et réunions cliniques mensuels ainsi que des colloques que l'association organise deux fois par an, à Paris. Ces colloques sont des instants clés pour rencontrer d'autres professionnels de santé (médecins, psychiatres etc.), partager nos expériences et nourrir nos réflexions.

 

Enfin, le R.P.H. et ses membres cliniciens travaillent en partenariat avec de nombreuses institutions, hôpitaux, associations de malades et médecins.

 

Pour plus d’informations sur le R.P.H., je vous invite à consulter son site internet.

 

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 00 00 00 00
  • Par email : contact@juliemortimore.fr
Retour Contactez-nous