La première rencontre avec un psychothérapeute-psychanalyste

La première rencontre avec un psychothérapeute-psychanalyste

Partage Facebook

cliquez sur les images pour les agrandir

Le ou les premières consultations chez un(e) psychothérapeute-psychanalyste sont l'occasion de vous assurer que vous souhaitez bien entreprendre le travail sur vous-même qu'il vous propose mais également de rencontrer cette personne qui vous accompagnera tout au long de cette démarche.

 

Les premiers temps seront ceux d'une psychothérapie, c'est-à-dire un travail en face à face. A ce stade, le patient demande à faire un travail de réflexion sur lui-même et sur ses symptômes.

 

Ensuite, s'il tel est son désir, le patient pourra passer en psychanalyse pour aller encore plus loin et accéder à une réelle remise en cause de son fonctionnement. Il passe alors de la position de patient à celle de psychanalysant (personne en psychanalyse), allongé sur un divan.

 

Ainsi, très souvent, la psychothérapie n'est que la première étape vers une psychanalyse.

 

Entamer une psychothérapie ou une psychanalyse suppose de s'investir réellement dans cette démarche. Sinon, ce traitement psychique ne pourra avoir aucun effet. Une psychanalyse ne se fait pas avec un mi-désir mais avec tout son désir! Pour cela, le psychothérapeute-psychanalyste proposera de faire plusieurs séances par semaine (2 au minimum) afin de s'engager pleinement dans cette démarche et de laisser le moins de place possible aux résistances psychiques, celles qui nous freinent vers le changement. Le rythme et le coût des séances se décident de commun accord avec le patient, lors du premier rendez-vous.

 

Parfois, le désir du patient n'est pas d'ores et déjà au rendez-vous lors de la première rencontre. C'est tout à fait normal. Le désir de venir davantage s'accroit généralement au fil du temps grâce à l'apaisement et le désir d'en savoir plus que procure les séances. Ainsi, rencontrer un(e) psychothérapeute-psychanalyste, c'est d'abord trouver quelqu'un avec qui vous serez suffisamment à l'aise pour lui confier vos problèmes, votre souffrance, vos doutes... Quelqu'un qui soit formé pour écouter et amener le patient  à questionner ses symptômes, à le laisser se surprendre par ses dires. Quelqu'un qui nous aide à sortir de notre surdité psychique, et de surcroît...guérir.

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 00 00 00 00
  • Par email : contact@juliemortimore.fr
Retour Contactez-nous