Faire une psychothérapie, une psychanalyse : pour qui ?

Faire une psychothérapie, une psychanalyse : pour qui ?

Partage Facebook

cliquez sur les images pour les agrandir

Chacun peut bénéficier d’une psychothérapie, quel que soit son âge, du moment qu'il y ait chez la personne concernée les deux éléments essentiels à toute psychothérapie : une souffrance et le désir d'y remédier.

 

Si elle le souhaite et si elle le peut psychiquement, la personne pourra par la suite entrer en psychanalyse pour parvenir à une réelle transformation de soi, permise par la parole et les associations libres du psychanalysant (dire ce qui lui vient à l'esprit, sans jugement ni censure).

 

Quelle qu'en soit la raison, la rencontre d'un patient et d'un psychothérapeute-psychanalystese fait toujours autour d'une souffrance que le patient a alors choisi de venir exprimer pour parvenir à mieux vivre. C'est en désirant parler que le malade passera en positon de patient, lors d'une psychothérapie, puis possiblement en position de psychanalysant, lors d'une psychanalyse. C'est grâce au cheminement et à ce bout de savoir sur soi qu'il pourra retrouver un équilibre et vivre en harmonie avec lui-même et son entourage.

 

Pour l'enfant ou l'adolescent, la psychothérapie ou psychanalyse peut être nécessaire quand il rencontre des difficultés à s'épanouir dans son environnement, des difficultés à l'école, avec ses camarades ou encore quand la communication avec les parents ou la famille est devenue impossible. La psychothérapie permettra alors à l'enfant ou l'adolescent de s'exprimer pleinement, et de trouver les sources de son malaise. Elle lui donnera ainsi la possibilité de mieux se comprendre et de mieux grandir avec son entourage.

 

Pour un adulte, la psychothérapie ou psychanalyse reste le moyen le plus abouti et le plus efficace pour dépasser une situation devenue insupportable. Quand la vie devient un combat de tous les jours, que l'on commence à se refermer sur soi ou encore lorsque des situations pénibles se répètent, il est temps d'agir pour sortir de ces impasses. Si alors la personne qui souffre s'investit pleinement dans sa psychothérapie, elle parviendra à se libérer des ses chaines qui lui pèsent, à dénouer les nœuds qui l'empêchent d'avancer, pour enfin parvenir à réinvestir pleinement sa vie, que ce soit au niveau familial, social ou professionnel.

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 00 00 00 00
  • Par email : contact@juliemortimore.fr
Retour Contactez-nous