Docteur en Psychanalyse Psychothérapie - Psychanalyse

Faire face à un traumatisme grâce à une psychothérapie, une psychanalyse

Faire face à un traumatisme grâce à une psychothérapie, une psychanalyse

Partage Facebook

cliquez sur les images pour les agrandir

Le traumatisme désigne une expérience de violence hors du commun au cours de laquelle l’intégrité physique et psychique d’un individu a été menacée.

 

Un événement traumatisant peut inclure une seule situation ou un ou plusieurs événements longs et répétés, qui peuvent complètement submerger la capacité de l'individu à réagir et à intégrer les idées et émotions provoquées par l'expérience traumatique (terreur, détresse, effroi, solitude, abandon etc.). La notion de traumatisme psychique ne se réduit pas à une conception factuelle. En effet, un même "événement", vécu par plusieurs personnes, pourra avoir des effets traumatiques sur une personne et pas sur une autre, et/ou des effets traumatiques bien différents d'une personne à l'autre.

Il serait donc impossible d'énumérer tous les évènements potentiellement traumatiques mais il peut s'agir d'agressions ou violences physiques et/ou sexuelles, catastrophe naturelle, guerre, exposition à des scènes de violence, attentat terroriste etc.

Une fois l’événement terminé, survient la phase de réaction du stress aigu (agitation, angoisse, souvenirs intrusifs, absence d’émotions…). Ce sont des réactions normales et naturelles après une expérience traumatique.

Si le traumatisme psychique conduit à un malaise sérieux et durable ainsi qu'à de sérieuses conséquences négatives à moyen terme (stresstroubles du sommeilangoissestroubles anxieux, chaos émotionnel, symptômes dépressifs etc.) ou long terme (état de stress post-traumatique caractérisé par une hyperexcitation somatique, un syndrome de répétition et l'évitement), il peut être nécessaire de consulter unpsychologue et psychothérapeute pour poser des mots sur ce malaise et les éléments qu'il a possiblement réveillés afin de dénouer les nœuds inconscients qui enferment l'individu de sa souffrance et ses symptômes. Une psychothérapie ou une psychanalyse permettra alors au sujet de s'apaiser et de trouver une nouvelle sérénité.

 

Si vous souffrez d'un traumatisme et que vous souhaitez y remédier, venez rencontrer une psychothérapeute située dans le 10e arrondissement de Paris.

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 00 00 00 00
  • Par email : contact@juliemortimore.fr
Retour Contactez-nous